Qu’est-ce qu’une bière blanche ? Définition & styles
Une bière blanche est une bière brassée avec une forte proportion de ble (au moins 30%), malté ou non.
Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » : en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier). Le terme “bière blanche” est un terme très français pour désigner la famille de style de bière Wheat Ale.
Pourquoi dit-on bière "blanche" ?
À l’origine, ce n’est qu’un problème de traduction du terme allemand en français. Les Allemands ont été les premiers à découvrir ce style de bière brassé avec au minimum 30% de malt de blé appelé “Weizen” en allemand. Le mot Weizen se rapproche énormément du mot “Weiss”, surtout à l’oral, qui signifie blanc. Avec les appellations communes des bières par leur couleur, c’est tout naturellement que les Français pensaient que le nom de la bière était alors bière blanche “Weissbier”.
Ne soyez donc pas étonné(e) si vous voyez une bière dénommée “blanche” qui a une couleur plutôt foncée. Il en existe même certaines qui ont des robes quasiment ambrées.
Faîtes donc confiance à votre nez et votre bouche, c’est eux qui vous diront si c’est une blanche et non une ambrée.
Comment est brassée la blanche ?
Pour les bières blanches belges, la teneur en froment non malté peut varier de 10 à 50 %. Celle en malt d’orge peut avoisiner les 50 à 60 %. Parmi les autres éléments entrant dans leur composition, citons le houblon, l’avoine et différentes levures.
La bière allemande, aussi appelée Weizenbier, fait appel à un important volume de malt de froment (dans une proportion de 70 %) et à une levure spécifique, ayant pour nom Torulaspora delbrueckii. Celle-ci est généralement brassée dans la province allemande de la Bavière.
Dans tous les cas, pour qu’une bière puisse avoir la dénomination “bière blanche”, il faut impérativement que cette dernière comporte au moins 30% de malt de blé.
Les principales recettes de bière blanche
La Witbier, la bière blanche belge
La Witbier, appelée communément bière blanche en France et en Wallonie, est une bière de style belge très pâle et trouble car elle n’est pas filtrée et contient une grande quantité de blé (et parfois d’avoine).
Toujours épicée, généralement à l’aide de coriandre, d’écorce d’orange et d’autres épices ou herbes, la Witbier offre une belle fraîcheur et un léger goût piquant avec un niveau de carbonatation élevé.
La Weissbier ou Weizenbier, l’allemande
La Weizenbier ou Weißbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l’Allemagne. Titrant entre 5 et 6% d’alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.
Les levures utilisées peuvent conférer à la weizenbier des arômes de banane, très frais.
les bières blanches de chez aussau
- American Wheat Ale – 5 % vol. : Un style plus houblonné que sa cousine allemande. Le houblon ici s’exprime sur des notes citronnées et florales.
- Weinzebier – 5% vol. : On retrouve le style allemand ici avec une bière blanche aux arômes de banane mûre et à la bouche ample.
- Hanky Panky – 4,5% : Ici un style wheat ale brassé avec de la purée de citron, ultra désaltérante avec une bouche tonique.
Partager l'article