La bière de Noël, c’est quoi ? Définition & traditions
Le sapin est jonché de cadeaux, l’odeur du chapon au four vous emplit les narines… il est enfin temps de se plonger dans la chaleur et les délices de la bière de Noël. Cette tradition séculaire est bien plus qu’une simple boisson hivernale.
Dans cet article, on vous parle de la bière de Noël, celle que l’on aime consommer devant la cheminée ou au marché de Noël.
D’où vient la bière de Noël ? Une tradition ancienne
La bière de Noël, une tradition ancrée en Europe depuis des siècles, a des origines intrigantes. Les moines brassaient à l’origine cette bière spéciale pour les festivités de Noël, en utilisant des ingrédients bien réconfortants disponibles en hiver tels que des épices et du miel. Ces bières de Noël étaient considérées comme des breuvages divins, destinées à célébrer la naissance de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, cette tradition persiste, mais avec des variations régionales fascinantes.
Les bières de Noël en fonction des régions du globe
Les bières de Noël ont des caractéristiques différentes selon le pays. Par exemple, en Allemagne, les bières de Noël, appelées “Weihnachtsbier”, sont souvent plus fortes et épicées.
En Belgique, les brasseries trappistes produisent des bières de Noël riches et complexes.
Au Royaume-Uni, la bière de Noël est traditionnellement une ale aux épices. Chaque variante régionale offre une expérience unique.
Les caractéristiques de la bière de Noël : goût, alcool, épices...
Les bières de Noël se distinguent par leurs saveurs riches et complexes qui évoquent les délices de la saison des fêtes, celle où le ventre est souvent plus gonflé que le reste de l’année.
Un goût épicé chaleureux
Les bières de Noël sont souvent brassées avec des épices hivernales telles que la cannelle, la muscade, le girofle et le gingembre qui vont compenser le caractère puissant de la base maltée de la bière. Également, les malts caramélisés utilisés donnent rondeur et corps à la bière de Noël, c’est là où les épices viennent équilibrer le tout ! On vous l’a dit, le but c’est d’avoir du réconfort.
Les bières de Noël peuvent avoir des notes de pin, de sapin, c’est grâce au travail des houblons qui leurs confèrent ces notes herbacées. Certaines brasseries ajoutent même des fruits secs : raisins, dattes… pour encore plus de gourmandise.
Le taux d’alcool
De manière générale, le taux d’alcool se situe entre 5 et 7%. Bien entendu, il peut grimper et certaines bières vont même jusqu’à 12% ! Ces bières sont plus alcoolisées car ça accentue ce côté chaleureux et puissant en bouche.
Notre sélection de bières de Noël
- La bière de Noël de chez Mira : des notes de cannelle et d’anis apportées par les 6 épices ajoutées lors du brassin
- Celle de chez Brique House : un profil ambré avec un corps malté et une finale acidulée.
- La nôtre bien sûr ! Une base brune avec cinq épices, notre Spicy Brown Ale d’amour.
Partager l'article
Découvrir d'autres articles