Guide de rando - lac d'ayous
Découvrez notre guide de rando sur la célèbre randonnée des Lacs d’Ayous, au pied du Pic du Midi d’Ossau. Une randonnée de niveau moyen, mais à faire car emblématique !
Les informations clés
Distance
15,7km
Pic
2097
Dénivelé
796 m (positif)
Durée
6h30
La randonnée d'ayous
point de départ de la rando - altitude 1542m
Garez-vous sur le parking du Lac de Bious-Artigues. Point GPS : 42.868335,-0.448826).
Prenez ensuite à droite en suivant le GR10, direction du Pont de Bious, c’est le point de départ de la randonnée. Une fois au niveau du pont, suivez la direction “Lacs d’Ayous” indiquée par le panneau. Suivez ensuite le sentier en traversant la forêt jusqu’à la zone pastorale et le promontoire.
Vous arrivez au premier lac, le lac Roumassot.
http://jenormeg.canalblog.com/albums/les_details_en_voyage/photos/120768098-lacs_d_ayous__a_la_croisee_des_chemins__pont_de_bious__64_.html
lacs roumassot & miey - 1856m
Longer le sentier le long du lac Roumassot.
Ce sentier continue le long d’une cascade et vous mène au second lac, le lac de Miey.
Lac Roumassot
Lac Gentau
Lac gentau & refuge d'ayous - 1956 m
Une fois le lac de Miey atteint, avancez jusqu’au prochain promontoire. La montée est plus tranquille ici (si vous tirez la langue vous allez être content) et au bout se trouve le troisième lac : Gentau.
Profitez de la vue et buvez un coup. Admirez l’Ossau & le refuge d’Ayous qui dominent le lac.
point culminant de la randonnée - 2066 m
Depuis le lac Gentau, Prendre le sentier depuis le refuge d’Ayous en longeant le ruisseau jusqu’à là crête qui mène au quatrième lac : Bersau. Continuez en longeant le lac par la gauche jusqu’au point culminant de la rando : le col.
Vous voilà en haut entre le Pic de Bielle & et le Pic Castérau qui surplombent le lac Castérau.
Bravo, vous y êtes arrivé ! C’est le moment de récompenser le corps (et l’esprit) en profitant d’une bière fraîche. On vous conseille une Belgian Blond Ale qui réchauffera coeur et corps en cette saison un peu fraîche.
Reposez vous un peu et descendre par le sentier (assez raide, faites attention aux gambettes) jusqu’à la bifurcation au fond du vallon. Ensuite, prendre à gauche sur le sentier qui descend jusqu’au lac de Castérau (le col des Moines se trouvant sur votre droite). Suivre ce sentier dans les lacets qui descendent jusqu’au au chemin de la cabane de berger de la Hosse.
Continuez de descendre en prenant sur la gauche vers le fond du vallon (ne prenez pas le sentier menant au pic du Midi sur votre droite) et descendez vert le point de départ, le pont de Bious.
Redescendez ensuite à travers la forêt jusqu’au lac de Bious‑Artigues.