Tireuse à bière qui mousse : comment faire ?
Votre bière mousse et vous ne savez pas comment faire ? Elle tire mal ? Nous vous expliquons comment faire pour régler votre groupe de tirage.
Les problèmes de tirage sont liés à beaucoup de raisons :
- Pression trop faible ou trop élevée
- Fût trop chaud,
- Fût défectueux (oui, ça peut arriver).
- et plein d’autres…
Avant de passer à l’étape 1, assurez vous que votre matériel remplit ces prérequis là.
les prérequis : réglages et stockage
la température de stockage
La bière supporte très peu la chaleur, il faut que les fûts soient stockés dans des pièces n’excédant pas 25°C. L’idéal est de les stocker dans une chambre froide où ces derniers ne peuvent pas chauffer car cela peut faire mousser la bière.
la sanitation de la tireuse
Une tireuse sale peut empêcher d’avoir une bière qui sort correctement de la tireuse. Il faut saniter une tireuse en moyenne tous les 3 mois, si la tireuse a été sanitée dans un délai supérieur, il est normal que la bière mousse ou que le tirage soit difficile.
la date de percutage des fûts
Un fût inox a une durée de vie d’environ 15 jours une fois percuté. Avant de procéder aux réglages ci-dessous, veillez à vous assurer que votre fût n’a pas été percuté depuis trop longtemps. Si oui, changez le fût avant de régler le matériel.
l'état du groupe froid
Si le groupe froid ne fonctionne pas correctement, la tireuse ne pourra pas refroidir la bière ce qui fera mousser cette dernière. Assurez vous donc que le groupe froid fonctionne.
la durée de rotation du fût
Si la rotation de vos fûts est plutôt lente (que vous mettez plus de deux semaines à le vider en moyenne), il faut que dès l’ouverture de celui-ci vous éteignez le CO2 du groupe de tirage la nuit. Cela permet d’éviter la surcarbonatation de la bière et donc d’éviter des problèmes de tirage.
Etape 1 : régler le manomètre de sa tireuse
La pression se règle en fonction de la pièce dans laquelle le fût est stocké/raccordé.
Si votre fût est placé dans une pièce où il fait chaud (près d’un four, pièce peu isolée en été), il faut donc augmenter la pression du groupe de tirage. Pour connaître la pression à régler sur le manomètre, référez vous au tableau ci-dessous.
Attention, ce tableau est valable pour des fûts contenant 4,5g/L de CO2.
Exemple : si votre pièce est à 28°C, la pression doit donc être à 2,3 bar environ.
Pivotez votre écran pour agrandir l’image.
Etape 2 : régler le robinet compensateur
Le robinet compensateur permet de régler le flux de bière qui va sortir de la tireuse.
Une fois le manomètre réglé, mettez le débit à 0 en tournant le robinet compensateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois arrivé(e) à la butée, le débit est à 0.
Commencez ensuite à régler petit à petit votre robinet compensateur en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à avoir un débit convenable : une bière qui coule suffisamment mais qui ne mousse pas.
Un débit trop fort génèrera trop de mousse, un débit trop faible sera inconfortable pour le service.
Etape 3 : éteindre le co2 du groupe de tirage la nuit
Si la rotation de votre fût est lente (que vous mettez plus de deux semaines à le vider en moyenne), il faut que dès l’ouverture de celui-ci vous éteignez le CO2 du groupe de tirage la nuit. Cela permet d’éviter la surcarbonatation.
ça ne marche toujours pas ?